N U N C H A K U
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
N U N C H A K U

Le Nunchaku pour les passionés d'Arts Martiaux
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Kata traditionnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jerome
Nunchaku mousse
Nunchaku mousse
jerome


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : basse normandie dans un coin perdu loin de toute civilisation...
Date d'inscription : 23/08/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:25

Je trouve que les katas que l'on apprend en général que ce soit en karaté taekwondo ou autre ne servent à rien.
Mon prof de karaté de l'époque me disait qu'il y avait des"bunkaï"et que cela pouvait servir à nous défendre dans la rue.
Même si sur le moment je l'ai cru je me suis aperçu avec le temps que c'était totalement faux.
J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur un art martial israélien: le kravmaga et là j'ai pu faire la différence.
Peut être ai je tort de penser comme ça mais c'est la conclusion que j'en ai faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://nunch.skyblog.com
magicos69
Admin
Admin
magicos69


Masculin Nombre de messages : 946
Localisation : France
Date d'inscription : 19/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 0:14

en effet je crois que tu as tort... mais c'est mon avis aussi perso.

Les bunkais sont les apllication des katas. Dans la section "karaté" du forum tu trouveras des vidéos dont une avec une démo de kata suivi des bunkais pour mieux te faire une idée.

Les katas t'aident à faire des techniques "pures" et "parfaites" (sachant qu'on n'arrive jamais à etre parfait, et c'est justement la recherche perpétuelle dans le kata)

De plus tu acquiert grace aux katas des reflexes pour les combats. Bien sur, en combat tu ne fera pas un guedan barai (blocage d'un coup de pied de coté..; pour les néophites ^^) en armant ton poing a l'épauleopposée et en descendant en effectuant la rotation au dernier moment, mais tu le fera naturellement.

Mon prof ne nous as pas parlé des bunkai pour se defendre dans la rue, mais simplement dit que les meilleurs en combat sont les meilleurs en technique (kata) et ca je peux le confirmer car j'ai pris plusieurs pilées par des mecs tres tres fort en technique!!!!

Les katas sont pour moi extremement important dans ma pratique du karaté. Ils apportent une dimension autre que je ne saurait pas expliquer mais qui se vie de l'intérieur lorsqu'on trouve la sensation... parfois c'est limite un état de trance (c'est un peu exagéré la... lol) mais on est dans sa bulle et on ressent des choses qu'on ne ressens pas en combat ou dans la vie quotidienne... je ne sais aps expliquer autrement.

un kata ca se vie!!!

Je sais pas si je t'aurai convaincu avec tout cela!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://nunchaku.1fr1.net
Invité
Invité




Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:18

le kata sert a perfectionner les mouvements et rien d'autre donc c pas tres important mais c vrai qu'un kata ca se vie
Revenir en haut Aller en bas
octogone68
Nunchaku bois
Nunchaku bois
octogone68


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 23/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:03

magicos69 a écrit:
un kata ca se vie!!!

Comme tu le vois, c'est toi qui l'as dis et pas moi, alors maintenant il faut appliquer les sages conseils, car sans vouloir être méchant, quand tu fais tes katas en nunchaku on as pas du tout l'impression que tu le vis mais plutôt le subit. alors que ça devrais être l'inverse.

Pour moi, un bon kata n'est pas qu'un simple enchaînement de mouvements, déplacement ou alors la simple connaissance du kata. Mais plutôt un combat, que l'on vie réellement avec puissance, rapidité, précision et efficacité. Les déplacements ne sont pas des simples pas comme lorsque l'on marche mais une recherche d'allonge.
Dans les autres sport je ne sais pas trop comment ça se déroule, mais en nunchaku il existe le kata seul et avec partenaire. Et j'ai une préférence pour avec partenaire car on vois l'importance de chaque mouvement, on vie plus facilement son kata "combat" que seul. C'est pour cela qu'arrivé à ceinture noire (et même rouge) les impacts sont réels, les blocages pareils, la recherche d'allonge et la rapidité doit être présente.
Sébastien, je pense que tu comprends ce que je veux dire, car tu nous a vue Guillaume et moi lors de l'entraînement et de son passage de ceinture noire.
Et le jour ou tu aura cette puissance, rapidité, efficacité et recherche d'allonge alors à ce moment tu aura fait un énorme pas, non pas vers la rouge mais vers la noire. Si je dis noire c'est parce que je dis toujours, il ne faut pas chercher seulement à toucher mais toucher un endroit pour certaines raison et pour créer une ouverture ou réaction (Enfin je ne vais pas te l'apprendre, tu es toi-même devenu enseignant maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
http://octogone-68.skyrock.com
jerome
Nunchaku mousse
Nunchaku mousse
jerome


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : basse normandie dans un coin perdu loin de toute civilisation...
Date d'inscription : 23/08/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:45

Magicos(ou plutot séb)

Tu as surement raison sur l'importance des katas traditionnels et tu es bien mieux placé que moi pour en parler.
Seulement à l'époque où j'ai fais du karaté mon prof n'a peut être pas su m'expliquer au mieux sa vision des choses.
Et je n'ai pu que constater au fil du temps l'efficacité du kravmaga sur lequel j'ai vu un reportage et les positions beaucoup trop statiques des katas traditionnels(du moins c'est l'impression que cela m'a donné)
Revenir en haut Aller en bas
http://nunch.skyblog.com
guy
Nunchaku bois
Nunchaku bois
guy


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:55

les katas moi ça m'énerve! je les retiens trop lentement!
le kata est un moyen d'apprendre mais ce n'est pas forcément un passage obligé, je rappel qu'en systema, il n'y a pas de kata, en bujinkan ninjutsu très peu...
le kata est une pédagogie du mouvement pour ma part et etant assez réfractaire a ce type de pédagogie ( ouch les pompes de punitions que je faisait au taekwondo!!!!!!!!!!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
octogone68
Nunchaku bois
Nunchaku bois
octogone68


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 23/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:15

guy a écrit:
je rappel qu'en systema, il n'y a pas de kata, en bujinkan ninjutsu très peu...

Le truc c'est que les katas n'existe pas dans tous les sport, car pour certains sport, les katas sont inutiles, pour exemple la boxe anglaise, boxe française, free fight, jiu jitsu brésilien, ... ne possède pas de katas
Revenir en haut Aller en bas
http://octogone-68.skyrock.com
guy
Nunchaku bois
Nunchaku bois
guy


Masculin Nombre de messages : 397
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:57

exactement, le kata ne se prete pas a toute les disciplines.
les aikidokas vous diront aussi que ça les priverais d'une certaine liberté, et contredirais les principes de non forme.
Revenir en haut Aller en bas
magicos69
Admin
Admin
magicos69


Masculin Nombre de messages : 946
Localisation : France
Date d'inscription : 19/04/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:46

les formes de boxes ne possedent pas de kata a proprement dit, mais le shadow boxing en est une forme dérivée (un combat imaginaire).

les boxeurs pratiquent tous du shadow au meme titre que les arts martiaux pratiquent des katas
Revenir en haut Aller en bas
https://nunchaku.1fr1.net
Slayion
Nunchaku carton
Nunchaku carton



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Belleville (Beaujolais)
Date d'inscription : 15/12/2008

Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:35

Oui, c'est vrai, mais pour le Muay Thai, il a aussi ces propres formes (kata en Japonais ou Poomse en Taekwondo) ainsi que beaucoup de sport. Ensuite, le Krav Maga, pour connaître très bien des pratiquants et m'entrainer avec eux de temps en temps n'est pas considérer comme un arts martial mais un sport de combat.

Ensuite, pour moi, un kata ou un poomse est une manière de réaliser les différentes techniques avec précision, car si on regarde les origines de ces arts martiaux, ils étaient tous fait pour défendre un pays ou une souveraineté, et les combattants ne pouvaient pas toujours "casser la figure" à leur compagnon.
Donc des combats imaginaires sont apparue et ont été appelés Kata ou Poomse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gonesdojang.com
Contenu sponsorisé





Kata traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Kata traditionnel   Kata traditionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kata traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de Kata
» kata nuchaku
» les kata dans votre pratique
» les tricks, les "kata artistiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N U N C H A K U :: Nunchaku :: Kata-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser